Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Charlotte
Ex-Parisienne, Charlotte s’est installée à Versailles il y a un peu plus de deux ans, avant d’ouvrir début 2012 rue des deux Portes un dépôt-vente qui a très vite conquis les fashionistas locales. Comme un poisson dans l’eau dans sa nouvelle vie, elle nous livre ses coups de cœur et petits bonheurs versaillais.
Quels sont selon vous les adjectifs qui qualifient le mieux Versailles ?
Je dirais que c’est une ville paisible et belle. Pour la petite histoire, je voulais m’installer en province, mais comme nous ne pouvions pas quitter l’Ile-de-France nous avons opté pour Versailles, plus exactement Le Chesnay, à deux pas. Et je m’y sens vraiment bien.
Côté papilles, quels sont vos incontournables à Versailles ?
Ma baguette vient souvent de chez Bigot (69 rue du Maréchal Foch). J’aime bien aussi le pain de chez Verlaguet (12 place Edouard de Laboulaye) ainsi que leurs viennoiseries (fines et pas grasses), ou la baguette de chez Heitz (1 rue Molière, Le Chesnay). Pour les gâteaux, il n’y a pas photo : c’est aussi Bigot (qui possède également un bon rayon traiteur) ou Gaulupeau (44 rue de la Paroisse). Pas loin de ma boutique, je me fournis régulièrement à la charcuterie Séphaire (17 rue des Deux Portes), un magasin à l’ancienne comme je les aime. Je craque aussi pour les terrines de Max Thebaudin, authentique champion de la rillette (30 rue de Versailles, Le Chesnay), un excellent boucher-charcutier. Pour la cave, nous faisons confiance aux Vignes de France (3 avenue de Rocquencourt, Le Chesnay) : ils proposent de délicieux rosés (le Saint-André notamment), affichent un rapport qualité/prix imbattable, sont très sympathiques et organisent régulièrement des dégustations. Que demander de plus ?
Faites-vous du sport ?
Mon mari est accro au jogging dans le parc du château, un vrai bonheur selon lui, surtout au petit matin… De mon côté, j’ai découvert récemment le centre Biennessence (51 rue de Versailles, Le Chesnay), et je compte bien m’y inscrire afin de me remettre au sport dans une ambiance feutrée et féminine qui m’a immédiatement séduite.
Côté beauté et bien-être, quelles sont vos adresses fétiches ?
Sans hésiter, l’Institut Martine C (7 passage des Deux Portes) : un salon installé dans cette cour depuis plus de 30 ans et bien connu des Versaillaises ! Même une séance d’épilation peut être un plaisir ici (si si), tant les cires sont douces et parfumées. Quant aux massages que propose Claire chaque mardi et jeudi, on m’a dit qu’ils étaient merveilleux… A tester ! Côté coiffure, je suis fidèle à Véronique chez Camille Albane (48 rue Pottier au Chesnay). Elle sait s’y prendre avec mes cheveux fins, et qui plus est elle coiffe aussi très bien les enfants !
Si vous cherchez un cadeau, où allez-vous ?
Si c’est pour mon mari, direction See you (21 rue des Réservoirs) : leur sélection mode est vraiment pertinente, avec pas mal de marques suédoises et des articles tendance comme les chaussures Schmoove. Cerise sur le gâteau, ils sont ouverts le dimanche ! Si je cherche un petit cadeau déco, je passe chez Thym & romarin, (13 rue de la Paroisse) ou chez Sabre (9 rue Hoche). Tout près de ma boutique, dans la cour, je commande régulièrement chez Mélie &Cie (7 passage des Deux Portes) des petits cadeaux personnalisés (bijoux et sacs). Enfin, si je cherche un objet ancien, je vais fureter chez D'hier et d'aujourd'hui (43 rue Royale, dans le quartier Saint-Louis).
Où aimez-vous sortir à Versailles et alentours ?
A La Royale Factory (2 rue Jean Houdon), que nous avons découverte en allant voir le spectacle (très drôle) du duo ‘’Les Versaillais’’. C’est un endroit sympa, avec un côté un peu cabaret, où l’on peut dîner avant le spectacle. Ils proposent aussi une belle programmation de jazz. Pour Noël dernier, nous nous sommes offert une soirée à l’Opéra royal du château : un lieu magnifique, tout petit, très intime (attention toutefois à ne pas choisir des places dans l’espace ‘’colonnes’’ car lesdites colonnes sont très gênantes). En journée, avec mes enfants, j’aime aller à la Bibliothèque du Chesnay (37 rue Caruel de Saint-Martin). Accueillante, moderne, claire et bien agencée, elle organise en outre de nombreuses activités pour les petits, notamment à Noël.
Quels sont vos restaurants favoris ?
On adore les burgers du Sister’s café (15 rue des Réservoirs), dans lesquels nous retrouvons vraiment les goûts et saveurs américaines. Dans la même veine, il y a aussi le New York (5 place Saint Antoine de Padoue au Chesnay), où l’on peut en outre écouter un pianiste chaque week-end. Autres valeurs sûres de Versailles : L’Aparthé (1 rue Sainte-Geneviève), L’endroit thaï (20 rue au Pain) et la Cantine des Grands (2 rue André Chénier), cette dernière étant particulièrement sympa avec les enfants. Côté cour, deux coups de cœur : Little Italy (passage de la Geôle) et La Cour (7 passage des Deux Portes), deux endroits où l’on peut se poser au calme au cœur de Versailles. En amoureux, nous allons plutôt à L’Angélique (27 avenue de Saint-Cloud), restaurant chic et gourmet. Dans un autre style, nous aimons beaucoup l’excellent couscous de Chez Tiouiche (4 rue Saint-Julien) et la carte traditionnelle du Café des Arts (5 rue d’Anjou), qui possède en outre une terrasse bien agréable aux beaux jours. Autre coup de cœur récent : Les Paillottes, en bordure des Etangs de Corot (55 rue de Versailles à Ville d’Avray), un cadre d’inspiration thaï, une terrasse, la vue sur l’eau et une bonne table. Enfin, je passe un appel : il manque à Versailles un bar sympa pour le soir ! En tout cas s’il existe, je ne l’ai pas trouvé… Le seul où nous allions de temps en temps, surtout l’été pour profiter du jardin, c’est le Bar du Trianon Palace (1 boulevard de la Reine).
Charlotte - Dépôt-vente
7-9 cour de la rue des Deux Portes à Versailles.
Tél 01 39 43 34 92
Ouverture 11h à 19h du mardi au samedi
Dépôts du mardi au vendredi de 11h à 13h (sans rendez-vous)