Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

Versailles en mode « dépôt-vente » : et si on consommait différemment ?

Soyons lucides : nos placards, bien souvent, débordent d’affaires que l’on utilise très peu, tandis que notre budget vêtements a tendance à se réduire comme peau de chagrin. Alors, pourquoi ne pas faire tourner ces articles, les revendre afin de leur donner une nouvelle vie et, parallèlement, craquer à prix doux sur des pièces d’occasion impeccables, voire neuves ? A Versailles, c’est possible grâce à cinq dépôts-vente : suivez le guide !

 

Cinq dépôts-vente pour une ville comme Versailles, c’est finalement assez peu. Certes, de nombreux sites internet ont aujourd’hui capté une partie du marché de la revente entre particuliers, mais rien ne vaut tout de même le contact direct avec le produit, qui permet aussi d’avoir un coup de cœur sans forcément chercher quelque chose de précis. D’autant que chacune des boutiques possède son univers et ses spécificités, en fonction de la personnalité de leur propriétaire : un vrai plus qui permet notamment de savoir où chercher certaines marques ou certains styles de vêtements. Qu’il s’agisse de déposer la petite robe et les sandales qui dorment depuis deux saisons dans votre placard ou de chercher un joli trench, des ballerines ou un sac à main, voici un petit parcours découverte, qui commence par le quartier Saint-Louis et se termine à Grand Siècle. En voiture !

9 place Saint-Louis : une institution locale

Vous êtes ici dans le plus ancien dépôt-vente de la ville, situé face à la cathédrale Saint-Louis. Créé il y a 28 ans, il a été repris en 2006 par Laurence Lefebvre, ex-styliste et costumière. Sur les portants, une veste Iro croise une jupe Yves Saint-Laurent, une marinière Sandro jouxte une robe Diane Von Fürstenberg. Jolie sélection de chaussures de grande marque : bottines Roger Vivier, boots Freelance, escarpins Armani. Côté maroquinerie, Laurence est aussi très exigeante et traque la contrefaçon avec intransigeance : à vous les sacs Loewe, Chanel ou Furla, mais aussi une gamme neuve, de marque Naterra. « Ma clientèle va de 20 à 80 ans, il en faut donc pour tous les goûts. Je prends en dépôt des articles de marques luxe ou tendance, impeccables, sans fermer la porte à certaines pièces classiques Gérard Darel ou Max Mara, sous réserve qu’elles soient récentes » indique-t-elle.

De 10h30 à 18h30 du mardi au samedi

Dépôts sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 10h30 à 17h30 et le samedi matin

9 place Saint-Louis à Versailles (face à la cathédrale) - Téléphone 01 39 51 75 71

Site internet http://www.9placesaintlouis.com/

Charlotte, dépôt-vente créateurs : le plus branché

Depuis mars 2012, le dépôt-vente de Charlotte d’Hennezel accueille fashionistas passionnées et chineuses occasionnelles, au creux d’une charmante petite cour du quartier Notre-Dame. En rayon, de très jolies choses, de style plutôt tendance, récent et en parfait état. « C’est la pièce qui m’importe, pas la marque. Il y a ici aussi bien du Sonia Rykiel ou du Zadig & Voltaire que du Zara » précise-t-elle. Dans son adorable boutique, on découvre ainsi une sélection d’environ un millier d’articles, vêtements et accessoires : ballerines Marc Jacobs, sandales Repetto, robe Paul & Joe, jupe Comptoir des Cotonniers, trench Maje ou sac Vanessa Bruno. Outre les articles de seconde main, le dépôt-vente propose aussi une sélection d’étoles et de bijoux neufs, dont ceux de la créatrice versaillaise Marie-moi.

De 11h à 19h du mardi au samedi

Dépôts du mardi au vendredi de 11h à 13h (sans rendez-vous)

7-9 Cour des Deux Portes à Versailles (dans le passage des Deux Portes) - Téléphone 01 39 43 34 92

Lire aussi l’article que j’ai déjà consacré à Charlotte

Site internet http://www.charlotteversailles.com/

Page Facebook

 

Crist’Al 24 : une sélection très pointue

A deux pas du Cyrano et du quartier de la Geôle, ne manquez pas cette petite boutique qui regorge de trésors. « Nous disposons de très peu d’espace, je suis donc obligée d’avoir des partis pris en matière de sélection ! » commente en souriant Christine Pluvinage. Si vous cherchez une cravatte Hermès pour Monsieur, un sac Louis Vuitton ou Mulberry, une robe Christian Dior ou Burberry, des escarpins Prada, des bijoux fantaisie Chanel ou Baccarat, vous êtes à la bonne adresse. Vous trouverez aussi de nombreuses pièces Max Mara, Paule Ka ou Gérard Darel. Christine aime aussi jouer les têtes chercheuses et propose des articles neufs souvent inédits ou très peu diffusés, comme ces sacs de la marque italienne V73, mais aussi des étoles Inouï ou encore la gamme de bougies d’Elisabeth de Feydeau. Et beaucoup d’autres choses, à découvrir en magasin.

De 10h30 à 19h du mardi au samedi

Dépôts sur rendez-vous

24 rue Baillet-Reviron à Versailles (à proximité du Cyrano) - Téléphone 01 39 53 50 46

Site internet http://www.cristal24.com/Accueil.html

Page Facebook

 

La Friponnerie : le plus éclectique

Quittons Versailles pour le Chesnay, où ce dépôt-vente existe depuis 1969. Repris en 1988 par Michèle Weber, qui en est toujours aux commandes, il fait le bonheur des dames du quartier qui ont l’habitude d’y passer, à la recherche de la bonne trouvaille. « J’accepte les articles récents, de marque, en bon état, de style assez diversifié » explique la patronne. L’éclectisme est donc de mise : Massimo Duti côtoie Chacock, Cop.Copine, Comptoir des Cotonniers, Apostrophe ou Manoukian. Dans le petit rayon hommes, on trouve un beau trench Burberry, quelques costumes et de nombreuses chemises impeccables, ainsi que des cravates Hermès. Au fond du magasin, un portant indique « jusqu’à la taille 46 et+ ». Près de la caisse, des sacs à main Lancel, Guess ou Le Tanneur et, de chaque côté de l’entrée, un vaste choix de chaussures. Un dépôt-vente tout public où il fait bon farfouiller.

De 10h00 à 19h du mardi au samedi

Dépôt de 10h à 14h sur rendez-vous (jusqu’à fin avril pour les articles printemps/été)

29 rue du Colonel de Bange - 78150 Le Chesnay

Téléphone 01 39 54 74 96

Site internet http://www.lafriponnerie.fr/

Page Facebook

 

 

Dernière minute : on m’indique qu’un autre dépôt-vente, baptisé Top Secret, a récemment ouvert au Chesnay, face au restaurant La Pampa (place Laboulaye). A découvrir, j’irai dès que possible !

Et si vous cherchez un déguisement ou une tenue de soirée, il existe une adresse incontournable : Frip’Follies, 2 boulevard du Roi à Versailles fripfollies.com

Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket
Photos © Versailles in my pocket

Photos © Versailles in my pocket

Commenter cet article

de Lesseps 24/10/2016 17:16

Frip follies a été crée de mémoire en 1975 ou 1976, il me semble que c'est lui le plus ancien de Versailles :-)

Cristal 24 28/12/2014 14:16

Venez visiter notre nouveau site. De nombreuses surprises vous attendent chez Cristal 24 !

http://www.cristal24versailles.fr/

A très vite !

Top secret 15/10/2014 17:26

bravo,très bonne publicité pour les commerces.Très bien fait et très actuelle.merci.