Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne M, alias Marquise DuParc ;-)

Tout promeneur versaillais un peu perspicace en a déjà au moins aperçu un : depuis 2010, en effet, sous l’impulsion de son maire François de Mazières, la cité royale voit fleurir les ‘’illusions visuelles’’ sur son mobilier urbain. Objectifs : embellir des équipements modernes vieillissants en faisant des clins d’œil à l’histoire de la ville et à des personnages emblématiques.

Panneau2012 Becassine

Humaniser et embellir le mobilier urbain

Menée dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre la Ville et l’Ecole d’Art Mural de Versailles (EAM-V), cette démarche permet d’intégrer harmonieusement certains éléments disgracieux du mobilier urbain à leur environnement, tout en prenant en compte l’histoire et la spécificité de chacun de ces quartiers. En 2012, une nouvelle tranche de décors va étendre le projet de trompe-l’oeil à d’autres quartiers : Notre-Dame, Porchefontaine, Bernard de Jussieu, Pershing et Montreuil. Depuis quelques semaines, on observe d’ailleurs par endroits dans la ville de petites tentes de jardin, destinées à protéger des intempéries les travaux en cours d’exécution.

Panneau2012_Gouter.jpg

Des TD pour les élèves de l’EAM-V

Réalisés à titre gracieux par les élèves de l’EAM-V, ces décors offrent à de futurs peintres en décor l’opportunité de mettre en pratique le savoir acquis au cours de leur formation professionnelle à l’Ecole d’Art Mural de Versailles. A noter : ce Cours Supérieur de Peinture Décorative est en France le seul centre de formation professionnelle de Peinture Décorative à être également enregistré comme Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé auprès du Ministère de l’Education Nationale.

icone 1H

Sur ce même sujet, un article plus détaillé est à lire sur le site Versailles Plus à l’adresse suivante : http://www.versaillesplus.fr/component/k2/item/65-trompe-loeil-versailles-art-mural

 

Pour plus d’information sur l’EAM-V www.ecoleartmural-versailles.com

Commenter cet article