Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par versaillesinmypocket

couv-Versailles-secret.jpg

Versailles, matérialisation architecturale des songes des rois… Versailles, mondialement célèbre, ultravisité et archimédiatisé, recèle encore de nombreux mystères si l’on prend la peine d’y regarder de plus près. C’est ce qu’a fait Nicolas Jacquet, historien de l’art et de l’architecture, pour le compte des éditions Parigramme et de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Le résultat : Versailles secret et insolite, un ouvrage qui nous entraîne dans un monde méconnu au cœur même du palais, de ses jardins, de ses dépendances et de la ville.

 

 

 

Versailles intime et habité

Lieu de pouvoir dont les habits d’apparat dissimulent des pièces aux fonctions plus intimes que publiques, la demeure royale constitue la scène principale de la vie monarchique, autour de laquelle s’articulent la ville et le parc. Ce guide propose une visite de ce Versailles de la vie quotidienne, à jamais habité, avec à la clé anecdotes et explications historiques. Construit en trois parties (côté ville, côté château, côté parc), il propose une promenade initiatique dans une ville que l’on croyait connaître…avant d’ouvrir le livre.

   

020bis VILLE GALERIEBIBLIOTHEQUE 

Galerie de l’Hôtel de la Marine et des Affaires étrangères

(actuelle Bibliothèque Municipale, 5 rue de l’Indépendance américaine).

Célèbre pour sa grande galerie aux sept salles en enfilade.

La fabuleuse collection de livres anciens qu’elle recèle aujourd’hui

provient des confiscations révolutionnaires de 1793

dans les bibliothèques des aristocrates versaillais en fuite.


 

Un nouveau regard

Des combles de la galerie des Glaces (vestiges de l’ancienne terrasse) à la garde-robe de Louis XVI, en passant par le cabinet des bains de Louis XVI, les passages dérobés reliant les appartements du Roi et de la Reine, le bureau du Roi (coffre-fort des secrets d’État), la forge de Louis XVI, la sacristie de la Chapelle royale, la Petite Venise sur les bords du Grand Canal, la ferme du domaine royal, les Écuries du Château, le Potager du Roi, le Château d’Eau (abritant le service des fontaines du Château)ou encore l’hôtel des Menus-Plaisirs... Les surprises sont nombreuses et le lecteur étonné se prend au jeu, page après page, avec une furieuse envie de retourner sur les lieux pour regarder, différemment, ces endroits où s’est faite et défaite l’Histoire.

 

 

 

PLANCHE 1 PNG - Copie (2)-copie-1Versailles secret et insolite  

de Nicolas Jacquet, une co-édition Château de Versailles/Parigramme

200 pages, Format 14 x 21 cm, 180 illustrations / 19 €

ISBN: 978-2-84096-664-7 / Parution février 2011

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article