Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

WEPA à Versailles : vous avez dit zumba ?

Créée en 2012, l’association WEPA se propose de réconcilier les Versaillais avec le rythme, mais aussi avec leur corps. Au programme : des chorégraphies sportives et entraînantes où chacun, quels que soient ses aptitudes et son niveau sportif, peut venir se défouler au son de la musique, dans la bonne humeur et sans complexe.

WEPA à Versailles : vous avez dit zumba ?

Etiez-vous place du marché le 13 juillet dernier ? Si oui, vous avez pu voir l’association WEPA dans ses œuvres : profs de zumba et élèves, réunis sur une même chorégraphie, dans une ambiance que les participants ne sont pas près d’oublier. « WEPA, c’est un cri de joie hispanique, mais aussi le nom d’une chanson de la star latino Gloria Estefan, qui dit que tout le monde, quel que soit son profil, est capable de ressentir le rythme et de bouger en cadence. C’est un peu l’état d’esprit que j’ai voulu donner à l’association : un espace d’échange, où chacun laisse ses soucis au vestiaire et devient quelqu’un d’autre pendant une heure, au son de la musique » raconte la créatrice de WEPA, Zély.

Intense et festif à la fois, un sport d'un nouveau genre

Il y a quelques années, cette ex-championne junior d’escrime décide de se remettre au sport et découvre la zumba. « Dans ma jeunesse, j’avais aussi beaucoup pratiqué le canoë et la natation. La quarantaine approchant, j’avais envie et besoin de faire du sport à nouveau, mais différemment : la zumba permet de partager, de danser ensemble, sur des musiques certes latines, mais aussi africaines, orientales voire house ou pop/rock. C’est musculairement intense, très cardio, et en même temps très festif » indique Zély. Pour enseigner cette discipline, il faut passer par la case Zumba Fitness, une véritable marque créée à Miami par le Colombien Beto Perez, à la fin des années 1990. « Tous les profs de WEPA sont ZIN, c'est-à-dire instructeurs certifiés Zumba Fitness » précise Zély, elle-même ZIN émérite.

De 16 à 60 ans : un public très diversifié

Après avoir commencé par donner ses premiers cours devant une dizaine d’élèves aux Caves du Roi, en juin 2012, WEPA dispose depuis un an d’une salle au Gymnase des Pompiers de Versailles (4 bis avenue de Paris). « Nous acceptons au maximum 35 personnes par cours, par souci de sécurité, mais aussi de confort, car il faut un peu de place pour bouger à son aise ! Ce qui me fait plaisir, c’est la grande diversité du public : de 16 à 60 ans environ, de l’étudiante à la grand-mère active en passant par la maman au foyer et la business woman. L’ambiance est franchement extra, personne ne juge personne, on se détend, on décompresse, on danse, tout simplement » ajoute Zély avec un grand sourire. Outre les cours en semaine (Zumba B1 et B2), l’association va proposer des stages pendant les vacances et les WE, notamment de Zumba Kids (à partir de 6 ans) et de Zumba Sentao (variante avec une chaise). Alors, on bouge ?

WEPA à Versailles : vous avez dit zumba ?
8 avril 2015
Dernière minute : WEPA ouvre sa salle de sport ! Journée Portes Ouvertes le samedi 11 avril 2015
WEPA - 16 rue Saint-Simon - 78000 Versailles

Commenter cet article