Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

Cinéma : un nouveau grand projet à Versailles

Profondément attaché à faire vivre le centre ville, François de Mazières, député-maire de Versailles, présentait ce matin à la presse le futur visage du cinéma dans la cité royale. Un projet qui associera la naissance d’un nouveau complexe au cœur de la ville et la réhabilitation du mythique Cyrano.

Passage de témoin ce matin à l’Hôtel de Ville : Jean-François Edeline, figure historique du 7ème art à Versailles avec ses cinémas Cyrano et Roxane, accompagnait François de Mazières et Robert Laborie, directeur du développement du groupe CGR Cinémas, pour présenter le futur complexe cinématographique dont l’inauguration est prévue fin 2017. Un concept ambitieux, qui verra d’un côté la réhabilitation du Cyrano et de l’autre la création de neuf salles dans une construction nouvelle, située dans les sous-sols du parking de l’Europe.

(de gauche à droite) Jean-François Edeline, François de Mazières et Robert Laborie

(de gauche à droite) Jean-François Edeline, François de Mazières et Robert Laborie

Un projet à dimension culturelle et urbaine

Créé en 1928, le Cyrano est un lieu clé de la culture à Versailles. Malgré la présence de multiplexes en périphérie, les Versaillais continuent à le fréquenter assidument, tout comme son petit frère le Roxane, ouvert en 1990. Avec une programmation éclectique, qui va des comédies grand public aux films d’art et d’essai, les deux cinémas ont su fidéliser une population heureuse de pouvoir trouver en centre ville une offre cinématographique de qualité. « A 71 ans et après 50 années d’activité, je m’apprête à passer le relais. Je tiens à remercier les Versaillais pour tout… » a déclaré, visiblement très ému, Jean-François Edeline, ajoutant qu’il souhaitait assurer ainsi la continuité de l’activité des cinémas dans le même esprit que celui qui l’a toujours animé, à savoir proposer une offre à la fois populaire et exigeante. « Il s’agit d’un projet à double dimension, culturelle et urbaine. Cette opération exceptionnelle permettra de requalifier un patrimoine auquel les Versaillais sont très attachés, d’enrichir et de diversifier notre offre culturelle de proximité, mais aussi de créer un nouveau lien entre les quartiers Notre-Dame et Saint-Louis » a commenté François de Mazières. L’équipe municipale, en lien étroit avec la famille Edeline, s’est attachée à identifier l’opérateur qui répondrait au mieux tant aux intérêts du propriétaire actuel qu’aux objectifs de la ville. Le choix s’est porté sur CGR Cinémas, premier réseau cinématographique indépendant de France. « Nous sommes également très attachés à la présence de salles au cœur des villes, et ce partenariat va nous permettre de prouver que nous sommes capables de proposer un projet novateur et moderne qui s’inscrira parfaitement dans le cadre historique de Versailles » a précisé Robert Laborie.

Visuels  © Versailles in my pocket

Calendrier prévisionnel

Juin 2015 – Dépôt du permis de construire

Début 2016 – Démarrage des travaux, Parking de l’Europe

Fin 2017 – Ouverture au public du nouveau « Roxane » situé 1, avenue de l’Europe
(9 salles, 1407 fauteuils)

Début 2018 – Début de la réhabilitation du « Cyrano »
(7 salles, 1634 fauteuils à l’issue des travaux).

Commenter cet article

toulemonde JY 13/03/2015 10:01

bravo ...c'est un plaisir de pouvoir aller au cinema sans devoir aller en périphérie comme dans beaucoup de ville. merci de la réhabilitation et l'agrandissement de l'offre sur le parking de l'Europe.