Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne Martin-Rozès

« Voyage d’hiver » dans le parc du château de Versailles

Pour sa dixième exposition d’art contemporain, du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018, le château de Versailles propose aux visiteurs, en partenariat avec le Palais de Tokyo, un parcours inédit intitulé Voyage d’hiver. Une promenade poétique et onirique entre les bosquets du parc, investis par dix-sept artistes contemporains.

Changement de parti pris : pour cette nouvelle exposition d’art contemporain (la dixième), le château de Versailles choisit la saison automne-hiver et non pas un, mais dix-sept artistes. Dans ce qui demeure l’un des plus grands musées de la statuaire en plein air, ces derniers juxtaposent leurs oeuvres avec celles de leurs prédécesseurs, auxquels Louis XIV avait confié l’ornementation des jardins.

Sculptures, installations sonores, tableaux, drapés, reflets, oxydations, glaciations sont quelques-unes des techniques utilisées pour transformer la flânerie du visiteur en une expérience personnelle qui lui rende perceptibles les mutations de la nature, de la gloire de l’automne à la minéralisation orgueilleuse de l’hiver.

Nul doute que la balade, qui a aussi le mérite de rendre accessibles certains bosquets trop souvent fermés au public, ne laissera personne indifférent. Si vous voulez la faire dans les règles, elle vous prendra environ deux heures durant lesquelles vous irez de surprise en surprise. Sans trop déflorer le parcours, je vous en livre ci-après quelques photos pour vous donner une idée. A vous de voir !

Photo de couverture, ci-dessus : Jean-Marie Appriou, Le Printemps, 2017 © Corinne Martin-Rozès

 

Marguerite Humeau, Riddles, 2017 © Corinne Martin-Rozès

 

David Altmejd, Le Souffle, 2017 © Corinne Martin-Rozès

 

Mark Manders, Dry Clay Head, 2017 © Corinne Martin-Rozès

 

John Giorno, We gave a party for the Gods and the Gods all came, 2017 © Corinne Martin-Rozès


Hicham Berrada, Matrice Minérale, 2017 © Corinne Martin-Rozès

 

Anita Molinero, Floraisons pour Nollopa, 2017 © Corinne Martin-Rozès

 

Rick Owens, Untitled, 2017 © Corinne Martin-Rozès

 

Tomàs Saraceno, Cloud cities, du sol au soleil, 2017 © Corinne Martin-Rozès


Stéphane Thidet, Bruit blanc, 2017 © Corinne Martin-Rozès

Plan du parcours (à télécharger ici)

 

À découvrir dans les Jardins du château de Versailles
Du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018
Du mardi au dimanche de 10h à 17h (sauf les 21, 22, 24, 27 et 28 octobre de 9h à 19h, les 29 et 31 octobre de 9h à 17h30)
L'accès aux Jardins est payant les jours de jardins musicaux et de grandes eaux musicales les mardis 24 et 31 octobre ainsi que les vendredis 27 octobre, le samedi 28 octobre et les dimanches 22 et 29 octobre.

Commenter cet article