Parenthèse déco à La Maison Turquoise
Pousser la porte de la Maison Turquoise, c’est entrer dans un cocon lumineux. Pierres apparentes aux murs, lin et velours, harmonie de couleurs chaudes et apaisantes : Elisabeth Perchet-Hossenlopp a pensé sa boutique-atelier comme un endroit où l’on vient faire une pause… et parler déco, bien entendu ! Privilégiant les matières nobles et l’artisanat français, elle vous fait découvrir ses coups de cœur, du photophore au canapé en passant par les luminaires ou le linge de maison. Sans oublier son activité de tapissier-décorateur, qui lui permet de donner une deuxième vie à vos sièges préférés.
La « turquoise » était, sous Louis XV, une sorte de banquette surmontée d’un dais et qui, poussée contre un mur, faisait office de canapé. Ce joli mot, Elisabeth Perchet-Hossenlopp a choisi de se l’approprier en baptisant sa boutique-atelier La Maison Turquoise. « J’ai conçu cet endroit comme un lieu où l’on vient s’inspirer, s’asseoir, échanger. En toute décontraction » explique-t-elle. La déco, un concept abscons réservé aux initiés ? Très peu pour elle. Une approche qui vient sûrement de son parcours atypique : en effet, si Elisabeth a de tout temps aimé faire des choses de ses mains, elle n’en a pas moins exercé pendant une vingtaine d’années des responsabilités commerciales dans deux grandes entreprises françaises (dans le design, puis la corsetterie). Depuis environ dix ans, en parallèle, elle s’était initiée à la tapisserie en mode loisir, avant de se décider à passer son CAP en 2017. « J’avais depuis longtemps envie d’ouvrir ma propre boutique, et je me suis dit que c’était enfin le moment. Comme je tenais à exercer à temps partiel mon métier de tapissier, j’ai cherché un local adapté. Versailles s’est imposé comme une évidence, car les gens y sont attentifs à la préservation du patrimoine. Et pour la partie déco, j’avais en tête un concept bien précis qui n’existait pas encore ici » indique Elisabeth, Yvelinoise de naissance et de cœur. C’est au 49 rue de Montreuil qu’elle a posé ses valises en mai dernier, un quartier aux allures de « village » qu’elle affectionne tout particulièrement.
L’artisanat français en lumière
A la Maison Turquoise, les partis pris d’Elisabeth Perchet-Hossenlopp sont simples : priorité à la qualité et à l’artisanat français. « Notre pays est riche de savoir-faire extraordinaires qui sont en train de disparaître et qu’il faut à tout prix préserver. Pour apporter ma pierre à l’édifice, je m’attache à travailler avec des petites et moyennes entreprises artisanales, principalement françaises, dont j’ai à cœur de mettre en lumière le talent : Fabien Barbera et ses objets peints à la main et passés à la feuille d’or, Alix D. Reynis et ses porcelaines aux motifs inspirés de notre histoire, mais aussi Anita Le Grelle (céramique), La Rochère (verres soufflés à la bouche), Jacques Pergay (porcelaine), etc. Pour rester en Europe, je propose aussi des vases en papier mâché de Marie Michielssen (Belgique), des vases de Denis Guidone (Italie), ainsi que des pièces (canapés, luminaires) de la célèbre designer italienne Paola Navone » indique Elisabeth. Dans la boutique, on trouve aussi des luminaires et des paniers en papier recyclé, torsadé puis tressé, mais également du linge de maison et des coussins en velours, en soie, en lin gaufré… Pour habiller de neuf vos fauteuils, le choix des tissus est large : Canova, Casamance, Camengo, Larsen ou encore Belignac (Wedgwood). Vous pouvez aussi commander une courtepointe à vos dimensions en sélectionnant votre tissu, Elisabeth vous la confectionne sur-mesure : idéal pour poser sur un lit ou sur un canapé. Et soyez rassuré∙e : il y a des articles pour tous les porte-monnaies, à partir de 7€ pour un oiseau en porcelaine biscuit.
La Maison Turquoise
49 rue de Montreuil à Versailles
Du mardi au vendredi : 10h-12h45 / 16h-19h
Le samedi 14h30-19h
Tél 09 81 84 18 32
La Maison Turquoise - Tapisserie rénovation de siège - Boutique décoration - Versailles
La Maison Turquoise - Tapisserie rénovation de siège - Boutique décoration - Versailles