Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-)

Faites l’école buissonnière à La Fabrique Vagabonde

Un espace d’échange et de création dédié aux enfants, une librairie et un lieu d’exposition pour des illustrateurs ? La Fabrique Vagabonde est tout cela à la fois. Installée dans les Carrés Saint-Louis à Versailles, ce tout nouveau concept fait souffler un vent de jeunesse sur la rue d’Anjou.


Derrière la vitrine colorée de La Fabrique Vagabonde, il y a trois associées, trois femmes qui ont conjugué leur enthousiasme et leurs passions pour ouvrir ce lieu unique : Véronique Fouché, diplômée en arts appliqués, ex-directrice artistique dans la pub, graphiste et créatrice en 2011 de la Fabrique d’Arts Plastiques, Sylvie Melchiori, férue d’art et de littérature, fondatrice de la Librairie La Vagabonde (9 rue Philippe de Dangeau) et enfin Clotilde Parry, architecte DPLG et illustratrice. Toutes trois habitent le quartier Saint-Louis et avaient à cœur de transmettre aux jeunes générations leur amour des beaux-arts. Un rêve devenu réalité le 14 septembre dernier avec l’ouverture de leur boutique-atelier, au 40 de la rue d’Anjou.

La Fabrique Vagabonde propose trois espaces en un : un atelier où sont organisées des activités (arts plastiques, initiation à l’architecture, art floral, couture, conte, etc), un salon d’exposition destiné à accueillir des illustrateurs jeunesse et un coin librairie/lecture pour les enfants, avec une sélection d’ouvrages faisant la part belle à l’art et à l’architecture. On y trouve aussi des articles de papeterie et des fournitures pour le dessin et la peinture. Les cours ont lieu pendant la semaine, mais aussi le week-end ou sous la forme de stages pendant les vacances scolaires. Le public ? Les enfants, de 2 à 15 ans. « Si les activités en semaine fonctionnent sur inscription à l’année, le samedi c’est à la carte, on peut s’inscrire au dernier moment. Il ne faut pas hésiter à pousser la porte et à demander le ‘’menu du jour’’ ! » explique Véronique. Il ne faut pas hésiter à venir tout court, même sans projet précis, car le lieu invite à la découverte et à la détente avec ses couleurs chaleureuses, ses coussins et ses rayonnages garnis de bouquins. Il est même possible d’y organiser des anniversaires créatifs autour d’une activité : un petit paradis pour enfants…et parents !

Ce n’est pas un hasard si la Fabrique est installée dans les Carrés Saint-Louis, et ses trois fondatrices comptent bien participer à la dynamique du quartier ! « Nous sommes entourées d’artisans d’art, et nous espérons pouvoir créer des interactions avec tous nos voisins. A peine avions-nous ouvert que, déjà, des habitants du quartier venaient à nous pour nous proposer des animations ou des idées d’activité » ajoute Clotilde. Les trois associées souhaitent donc ancrer la Fabrique dans un contexte de proximité, en collaborant aussi bien avec des institutions qu’avec des associations ou des commerçants, pour des projets ponctuels ou pérennes : expositions hors les murs, ateliers, etc.

La Fabrique Vagabonde propose des cours hebdomadaires, des ateliers du samedi, des ateliers scolaires, des goûters d’anniversaire et des stages pendant les vacances. Les cours proposés abordent notamment les arts plastiques, les arts appliqués et l’architecture sous différents aspects :


• la technique : apprendre à se servir des outils
• l’académisme : pratiquer l’observation, l’étude de matières, de couleurs
• la création : laisser vagabonder son imagination, illustrer ses sensations et émotions
• les références : observer les travaux d’artistes avant ou après sa propre création.

« L’aspect ludique et gestuel est important, la création nécessitant une forme de lâcher-prise, physique et intellectuel, tout en étant bien conscient de l’application nécessaire à mettre en œuvre pour obtenir un résultat satisfaisant. Savant dosage… » commente Véronique. Certaines séances insistent sur la liberté d’expression, d’autres sur la rigueur, en fonction des envies et des capacités des enfants.

Découvrez vite le programme des activités

La Fabrique Vagabonde

40 rue d’Anjou à Versailles
Tél 06 72 32 82 32
Ouvert de 10h à 19h du mardi au samedi

News et actualités sur la page Facebook

Faites l’école buissonnière à La Fabrique Vagabonde
Faites l’école buissonnière à La Fabrique Vagabonde
Faites l’école buissonnière à La Fabrique Vagabonde
Faites l’école buissonnière à La Fabrique Vagabonde
Faites l’école buissonnière à La Fabrique Vagabonde
Faites l’école buissonnière à La Fabrique Vagabonde
Faites l’école buissonnière à La Fabrique Vagabonde

Commenter cet article