Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne M, alias Marquise DuParc ;-)

Instants bucoliques au Parc Balbi

Entre le Potager du Roy et l’hôtel Le Tellier, au 12 rue du Maréchal Joffre, un petit chemin bordé de coquelicots mène au Parc Balbi, qui fut au XVIIIème siècle le jardin d’agrément du comte de Provence et de sa maîtresse, la comtesse Balbi.

Si la demeure raffinée, construite par Chalgrin entre 1785 et 1787, a été détruite, le parc conçu ‘’à l’anglaise’’ existe toujours. A l’époque, le vent de liberté et la fascination de l’exotisme avaient en effet fait naître en Angleterre la mode de jardins de plaisance inspirés de ceux des empereurs chinois. En réaction aux parcs à la française, on commence alors à voir apparaître en Europe des jardins où le nec plus ultra est d’imiter le désordre apparent de la nature.
L’agencement original du parc Balbi a lui aussi subi les outrages du temps, mais le lieu n’en reste pas moins un témoignage de cette tendance, si l’on fait abstraction de la taille et de la tonte qui ont regagné du terrain dans certains coins du jardin. Il subsiste une pièce d’eau charmante où les enfants peuvent s’émerveiller en regardant les canards, ainsi qu’une grotte rustique (hélas inaccessible) surmontée par un petit belvédère. Au fond du parc, le long des beaux murs de pierre, les fleurs poussent librement et le dépaysement est garanti. On peut jouer au ballon, faire des concours d’équilibre sur un immense tronc d’arbre déraciné, paresser sur la pelouse ou bien lire sur un des bancs du parc, à l’ombre des arbres. Un bien joli petit coin de verdure.

Parc Balbi Versailles (4)  Parc Balbi Versailles (9)  Parc Balbi Versailles (13)
 Parc Balbi Versailles (12)  Parc Balbi Versailles (16)  Parc Balbi Versailles (15)
 Parc Balbi Versailles (18)  Parc Balbi Versailles (22)  Parc Balbi Versailles (25)
 Parc Balbi Versailles (26) Parc Balbi Versailles (19)  Parc Balbi Versailles (24)
 Parc Balbi Versailles (31)  Parc Balbi Versailles (33)  Parc Balbi Versailles (6)

Photos Versailles in my pocket

Commenter cet article