Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne M, alias Marquise DuParc ;-)

Stéphanie Boudet-Rol : la clinique des toiles

Vous avez hérité d’un portrait de famille qui fait un peu la tête ? Votre dernière toile chinée sur une brocante aurait besoin d’un petit coup de jeune ? Une seule adresse à Versailles : l’atelier de Stéphanie Boudet-Rol, restauratrice de tableaux, installée dans les Carrés Saint-Louis.

Passionnée de peinture, Stéphanie Boudet-Rol l’a toujours été. Après une licence d’Histoire de l’Art à la Sorbonne, elle suit les cours de l’Ecole Art & Avenir pour se spécialiser en restauration de tableaux. Sa bonne étoile la conduit ensuite à l’Atelier du Soleil, à Versailles, où elle passe quatre ans, avant de prendre son indépendance professionnelle. « Lorsque nous avons décidé de quitter Paris avec mon mari et mes enfants, j’ai immédiatement pensé à Versailles et nous sommes installés ici depuis 2008 » raconte Stéphanie. Il y a trois ans, lassée de faire des allers/retours quotidiens avec Paris où elle exerce encore, elle écrit à la Mairie de Versailles pour en savoir plus sur les possibilités d’installation en tant qu’artisan. « François de Mazières m’a rappelée, en personne : au départ j’ai cru qu’un ami me faisait une blague mais non, c’était très sérieux ! Mon profil intéressait la ville, et je me suis vu proposer un atelier rue Royale, dans les Carrés-Louis. Je n’ai pas hésité une minute » se souvient-elle.

En mai 2011, après d’importants travaux car le local avait été squatté et passablement dégradé, l’atelier ouvre enfin ses portes. « Je travaille pour des particuliers, mais aussi pour les marchands du passage de la Geôle ou du Carré Rive-Gauche à Paris, ainsi que pour des commissaires priseurs » indique Stéphanie. « J’aime le côté complet de ma démarche, du contact avec le client aux différentes étapes du processus de restauration. Si je travaillais pour une institution, je serais cantonnée dans une tâche : support, nettoyage, etc. Là, je prends tout en charge, de A à Z, et c’est passionnant ! » poursuit-elle. Si sa préférence va aux œuvres du XVIIème au XIXème siècle, Stéphanie peut aussi intervenir sur des toiles contemporaines, pourvu qu’il s’agisse de peinture à l’huile. Il ne faut surtout pas hésiter à lui demander un devis estimatif : elle le réalise gratuitement, qu’il s’agisse de raviver un tableau, de réparer un éclat ou de rentoiler une œuvre.

Stéphanie Boudet-Rol – Restauration de tableaux
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 15h30
Le samedi sur rendez-vous
67, rue Royale à Versailles
Téléphone 06 10 20 25 81

atelierboudet.rol@gmail.com

http://atelierboudet-rol.com

Photos © Versailles in my pocket

Stéphanie Boudet-Rol : la clinique des toiles
Stéphanie Boudet-Rol : la clinique des toiles
Stéphanie Boudet-Rol : la clinique des toiles

Commenter cet article

Restauration de fresque 19/07/2016 18:54

Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous vos contacts. La restauration des tableaux est nécessaire pour garder l'aspect historique de nos anciens objets