Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Le Roi est mort » : bien plus qu’une exposition

L’exposition « Le roi est mort », présentée du 27 octobre 2015 au 21 février 2016 au Château de Versailles, propose au visiteur une expérience inédite. Musique, lumière, décor : la scénographie nous plonge dans une atmosphère baroque et funèbre qui marque les esprits. De l’agonie du roi à sa mise au tombeau, tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou pas) vous sera dévoilé, sans que jamais le propos ne soit ennuyeux. Coup de cœur pour cette exposition hors norme.

Photo de couverture et tous visuels © Versailles in my pocket

Cet hiver, l’Établissement public du château de Versailles consacre une grande exposition à l’événement qu’a constitué la mort de Louis XIV, survenue il y a 300 ans, le 1er septembre 1715. La disparition du souverain, mi-homme, mi-institution, constitue un moment essentiel dans la construction de l’imaginaire monarchique, alliant le religieux (mort d’un chrétien) au politique (mort et résurrection du roi qui ne meurt jamais). De l’agonie à la mise au tombeau, elle tient de la représentation, du grand spectacle baroque et joue un rôle fondamental pour la société de cour dont elle marque plus que jamais les rangs. Une fois ce préambule posé, mon intention n’est pas ici de vous dévoiler ce que vous allez voir, car la surprise constitue un élément fort de cette exposition qui tient de l’opéra funèbre. Sur un sujet pourtant peu engageant, le château de Versailles réussit à nous proposer une expérience inédite et assez fascinante

 © Versailles in my pocket
© Versailles in my pocket

Le parcours de l'exposition retrace les détails de la mort, de l’autopsie et des funérailles de Louis XIV, les replaçant dans leur contexte, avant d'évoquer la survie (souvent paradoxale) de ce rituel depuis la Révolution jusqu’à l’époque contemporaine. Portraits d’apparat, statues et effigies funéraires, tombeaux, manuscrit du récit de l’autopsie du roi, pièces d’orfèvrerie du Trésor de Saint-Denis, médailles en or, emblèmes, ornements et mobilier liturgique des funérailles : les pièces exposées n’ont, pour certaines, jamais été présentées au public. Mais ce qui frappe, au-delà de ces éléments historiques, c’est l’atmosphère qu’a réussi à créer Pier Luigi Pizzi, bien connu notamment pour ses magistrales mises en scène d’opéra, à qui Béatrix Saule, commissaire générale de l’exposition, a fait appel pour illustrer ce grand spectacle baroque. Afin de ne pas gâcher votre plaisir, je n’en dirai pas plus ici. Seul avant-goût : la galerie photo ci-dessous, qui vous donnera un aperçu de la visite sans trop en dévoiler et, pour vous mettre tout à fait dans l’ambiance, la marche funèbre pour le convoi du Roi, d'André Danican Philidor.

Le roi est mort, du 27 octobre 2015 au 21 février 2016
Salles d'Afrique et de Crimée, Château de Versailles
Photos  © Versailles in my pocket
Photos  © Versailles in my pocket
Photos  © Versailles in my pocket
Photos  © Versailles in my pocket
Photos  © Versailles in my pocket
Photos  © Versailles in my pocket
Photos  © Versailles in my pocket

Photos © Versailles in my pocket

Commenter cet article

Camille 30/11/2015 22:09

Bravo pour l'initiative de ce blog et pour cet article: je suis guide conférencière et à chaque fois que je fais cette visite à mes clients je suis attristée de voir que peu de monde la fréquente...Certes le sujet peut paraitre austère, mais le propos est vraiment intéressant et mérite le détour: l'expo est assez didactique, la scénographie très léchée (vos photos sont d'ailleurs très belles) et je pense qu'en y allant même individuellement on en ressort satisfait intellectuellement.
Merci pour votre blog !

Corinne MRz, alias Marquise DuParc ;-) 01/12/2015 07:59

Merci Camille ! Votre commentaire me fait très plaisir...

Piron 09/11/2015 09:08

Ayant vu cette merveilleuse expo,je confirme tous les mots utilisés dans cet article. Je vous encourage vivement à vous y rendre. Vous m'y croiserez sûrement, plutôt 2/3/4 fois plutôt qu'une!!!....

BERREBI COLETTE 08/11/2015 18:50

CA DONNE ENVIE D Y ALLER! NOUS ALLONS Y ALLER AVEC L'ASSOCIATION APRES
TRES BEL ARTICLE