Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corinne Martin-Rozès

Doisneau à Versailles : Les années Vogue

De la fin des années 40 aux années 60, Robert Doisneau fut aussi « reporter mondain » pour le prestigieux magazine Vogue. Un aspect méconnu de son travail, que l’on peut découvrir du 8 mars au 28 mai 2017, à l’Espace Richaud, à Versailles, avec l’exposition Robert Doisneau, les années Vogue.

Brigitte Bardot pour le Jardin des modes,1950 © Robert Doisneau

Brigitte Bardot pour le Jardin des modes,1950 © Robert Doisneau

Quelle chance ! C’est à Versailles, plus précisément à l’espace Richaud, que l'on peut découvrir pour la première fois une facette méconnue de l’œuvre du grand photographe Robert Doisneau, à travers une exposition intitulée Les années Vogue. Car l’artiste fut aussi reporter mondain pendant une dizaine d’années pour ce luxueux magazine. En 1949, Michel de Brunhoff, qui dirige alors le journal, passe un contrat d’exclusivité avec le photographe pour une durée de trois ans, avec pour objet de couvrir l’actualité mondaine, faire quelques photos de mode et réaliser des reportages pour raconter la vie en France, accompagné d’Edmonde Charles-Roux, devenue sa rédactrice attitrée. Leur complicité est grande mais la vie de « photographe mondain » ne convient pas à Robert Doisneau qui reprend sa liberté à l’échéance du contrat. Edmonde Charles-Roux devenue rédactrice en chef du titre, Robert Doisneau continuera pourtant à réaliser jusque dans les années 60 des prises de vues pour Vogue. La somptuosité des bals mondains de l’après-guerre, Brigitte Bardot en jeune mannequin débutante, Picasso retouchant les photos de mode, les répétitions dans la Rotonde de l’Opéra de Paris… A propos de ces séances photos, Doisneau écrivit «j’étais comme le fils du jardinier invité à partager les jeux des enfants du château à condition d’apporter sur le beau monde un regard neuf et une vivacité de dénicheur. »

Mademoiselle d'Origny devient Vicomtesse d'Harcourt_Paris 1952 © Atelier Robert Doisneau

Mademoiselle d'Origny devient Vicomtesse d'Harcourt_Paris 1952 © Atelier Robert Doisneau

L’exposition Robert Doisneau, les années Vogue , conçue et produite par la Ville de Versailles avec l’Atelier Robert Doisneau, est présentée dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris. Elle est accompagnée d’un important dispositif de médiation, comprenant notamment la diffusion du documentaire Robert Doisneau, le révolté du merveilleux, écrit et réalisé par Clémentine Deroudille, petite-fille de Robert Doisneau, et la présentation de l’ouvrage Robert Doisneau, les années Vogue (parution le 8 mars 2017, aux Éditions Flammarion).

Robert Doisneau à Versailles : Les années Vogue
Du 8 mars au 28 mai 2017
Espace Richaud - 78, boulevard de la Reine - 78000 Versailles
Du mercredi au dimanche, de 12h à 19h Fermé le lundi et le mardi / dernier accueil du public à 18h30
Fermeture exceptionnelle le jeudi 25 mai 2017
Tarif 5 euros / Entrée libre pour les - de 26 ans
Programme de médiation (animations, visites commentées…) sur www.versailles.fr/culture/
Accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées

La rotonde de l'Opera de Paris_1950 © Atelier Robert Doisneau

La rotonde de l'Opera de Paris_1950 © Atelier Robert Doisneau

Commenter cet article

Eva 18/03/2017 12:50

l'exposition a l'air magnifique, j'ai hâte d'y aller cet après-midi!