Google+
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par versaillesinmypocket

tresor

 

A la veille du second tour de l’élection présidentielle, Versailles rendra hommage aux Présidents qui ont marqué la ville de leur empreinte. Samedi 5 mai 2012, en participant à la 4e édition de la chasse aux ‘’Trésors cachés’’, les équipes de vaillants explorateurs partiront en effet à la découverte des singularités de la Cité Royale au travers d’une thématique d’actualité : Versailles et les Présidents. Le parcours, conçu à partir de l’édition 2012 du Guide des curiosités distribué gratuitement à cette occasion, permettra de parfaire ses connaissances sur l’histoire de la ville et de visiter des lieux souvent méconnus du grand public.

 

 

 

Un rendez-vous incontournable

Avec près de 2500 candidats en 2011, cet événement ouvert à tous et à toutes les générations est devenu un incontournable du calendrier versaillais. Son objectif : mettre en valeur de façon ludique les richesses historiques et  insolites de Versailles «intramuros». Après l’enquête sur le collier de la Reine, l’affaire des poisons puis Versailles et les droits de l’homme, l’édition 2012 a choisi de revenir sur la relation entre les Présidents et la Cité royale.

 

Versailles et les présidents

Car Versailles a été dans le passé le lieu de l’élection de plusieurs Présidents, sous  la IIIème et IVème République, par la réunion des deux Chambres en Congrès. Certains y ont même gouverné, lorsque Versailles a brièvement retrouvé son statut de capitale au début des années 1870, et d’autres y ont vécu. La ville accueille encore ponctuellement le Congrès du Parlement, notamment lors des changements de constitution. Une thématique passionnante qui prouve une fois de plus que l’histoire nationale de Versailles ne se limite pas à sa période monarchique mais intègre des événements majeurs de l’époque moderne.

 Election-1913.jpg

17 janvier 1913 - Election présidentielle à Versailles.

Photographie de presse/Agence Rol

 

A vos agendas

Le top départ sera donné samedi 5 mai à 14 heures précises, place de la Cathédrale Saint-Louis. Evénement tout public, cette chasse aux trésors rassemble à chaque édition de nombreux visiteurs venus d’Ile de-France, de province et même de l’étranger. La formule : un parcours d’une vingtaine d’ateliers-jeux, disséminés dans les quartiers historiques de Versailles, avec la complicité des commerçants partenaires. Une bonne manière de (re)découvrir la ville en famille et en s’amusant !

 

Une pluie de récompenses

Plus de 10 000 € de lots seront attribués aux équipes gagnantes lors de l’arrivée à l’Hôtel de Ville à 17h30 : dîners au restaurant, nuits d’hôtel, places de spectacle, itinéraires gourmands, forfaits spa ou bons d’achat chez les commerçants de Versailles. A noter également : un prix du meilleur costume sera remis à l’équipe qui aura fait preuve de la plus grande originalité. Pour corser ce défi, la thématique se restreint à la période 1870-1950.

 

 

 

PLANCHE 1 PNG - Copie (2)-copie-1Informations pratiques

Inscription préalable par équipe de 8 à 12 personnes sur www.versailles.fr ou sur place le jour de la course à partir de 13h30 pour la constitution impérative d’une équipe. Entrée libre

Renseignements complémentaires au 01 30 97 81 26 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article