L’Heure des Mamans : trois ans déjà !
Le 21 mars 2011, Lucile Frassy ouvrait sa librairie L’Heure des Mamans, à Versailles. Trois bougies qu’elle souffle ce mois-ci en lançant une formule déjeuner et un nouveau site internet. Rencontre avec une jeune femme passionnée qui n’a décidément pas les deux pieds dans le même sabot.
Il y a trois ans, Versailles se réveillait un matin avec une toute nouvelle librairie, et même plus que ça. Car l’Heure des Mamans, c’est aussi un espace très chaleureux où il fait bon venir prendre un thé et une pâtisserie, mais également un endroit où les enfants trouvent leur bonheur, entre les différents ateliers proposés et le rayon exclusif qui leur est consacré, au fond du magasin. Depuis début mars, le salon de thé propose même une formule déjeuner, et le nouveau site internet tout juste mis en ligne vient compléter la corbeille d’anniversaire.
Un véritable lieu de partage
Dès l’ouverture, un public de fidèles s’est constitué autour du lieu. « J’ai vite senti que les gens étaient contents de notre arrivée. Certains clients, aussi passionnés que moi, sont devenus des amis. D’autres me témoignent leur gentillesse par des attentions adorables, toutes aussi touchantes les unes que les autres. Pour moi qui voulais ouvrir une librairie dans le but de partager mon amour de la littérature, toutes ces rencontres constituent un grand bonheur » commente Lucile. En trois ans, la jeune femme a affiné son offre. Au rayon jeunesse, on trouve aujourd’hui aussi bien des livres d’éveil pour tout-petits que les grandes sagas qu’affectionnent les adolescents, à côté d’une sélection de jouets : jeux de cartes, jeux de société et coffrets de loisirs créatifs de la marque Djeco (tampons, stickers, aquarelle, pâte à modeler, feutres…). Polars et livres en langue anglaise sont toujours au menu, tout comme les essais et les livres « pratiques » (maternité, famille, santé). Un nouveau rayon BD a fait son apparition récemment, tandis que la place consacrée aux romans (français et étrangers) ne cesse de croître, dynamisée par la newsletter que publie régulièrement Lucile sur son blog et où elle présente ses coups de cœur. Autre spécificité de la boutique, ses activités pour enfants. « L’éveil musical pour tout-petits (entre 8 mois et 3 ans) a un succès fou. Je n’ai plus aucune disponibilité d’ici la fin juin…mais je peux déjà annoncer que la formule sera reconduite à la rentrée, avec toujours la talentueuse Rhéa-Elsa Picard » précise Lucile. En septembre aussi, reprise prévue pour les Contes en musique, destinés aux 4/6 ans, animés par une professeure de musique bien connue à Versailles, Lucienne Lanet. D’autres projets sont à l’étude, autour des sciences notamment, mais pour l’heure Lucille ne peut en dire plus.
Gourmandise et littérature, un mariage d’amour
Sur la carte de l’Heure des Mamans, les pâtisseries de Rachel Moeller sont toujours à l’honneur, avec son désormais fameux cheesecake que l’on trouve aujourd'hui dans de nombreux restaurants parisiens, accompagné depuis peu par un carrot cake qui n’a, parait-il, rien à lui envier. Crumble, muffins et cupcake Oreo viennent compléter la liste des douceurs. Lucille propose toujours du café, du chocolat chaud, des jus de fruits et des smoothies bio de la marque Vitamont, mais aussi une large gamme de thés de la maison Dhénin ainsi que des infusions : « l’Attrape-cœur », le « Lemon Ginger », le « Grand Jasmin », le « Cœur Grenadine », tout un programme ! Depuis peu, chaque midi, il est également possible de déjeuner sur le pouce avec une formule également préparée par Rachel, à 10,90€ (entrée/plat ou plat/dessert). Au menu, la soupe de la semaine (aujourd’hui, c’était potiron/lait de coco, un délice) et la tarte (salée) de la semaine accompagnée d’une salade verte. Lucile a même reçu l’autorisation d’installer un store et une table sur la rue : aux beaux jours, il sera donc désormais possible de se poser « en terrasse » pour déguster ces petites merveilles.
L'heure des mamans
9 rue de la Paroisse à Versailles
Téléphone 01 30 21 96 14
Du mardi au samedi 10h-19h
Le dimanche 10h-13h / 15h-18h
http://lheuredesmamans.fr/
Pour la petite histoire, L'Heure des Mamans avait fait l'objet du tout premier billet de ce blog, en février 2012. Merci encore à Lucille pour cela !