Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses d’Erika
Au retour de plusieurs années d’expatriation, à Singapour notamment, Erika Fournel et sa petite famille se sont fixés à Versailles, séduits par la qualité de vie et la situation géographique de la ville. Ingénieure dans un grand groupe de BTP, la jeune maman prodigue également ses conseils sur son blog, Organisée en cuisine, une mine d’astuces pour se faciliter le quotidien tout en se faisant du bien.
Pourquoi avoir choisi Versailles ?
Il y a un peu plus de deux ans, à notre retour de l’étranger, nous avons cherché la ville qui satisfaisait tous nos critères et le choix de Versailles s’est vite imposé. Nous avions des amis ravis d’y habiter, et le côté ville à la campagne nous a séduits. Je travaille à Saint-Quentin en Yvelines et mon mari se déplace beaucoup en région parisienne, or ici les liaisons par la route et par les transports sont idéales. La vie de famille est aussi très douce à Versailles : beaucoup d’activités pour les enfants, beaucoup d’espaces verts et une atmosphère paisible. Nous sommes également très impliqués dans la vie de notre paroisse, Saint-Symphorien. Sans oublier la beauté de l’architecture et les grandes avenues arborées, je ne m’en lasse pas ! Nous habitons Versailles Grand Siècle et, de là, il est facile d’accéder à tout : je me déplace pas mal à pied, en vélo et même en trottinette.
Avant d’en venir à vos adresses préférées,
parlez-nous un peu de votre blog, Organisée en cuisine…
Je bloguais déjà lorsque j'habitais à Singapour, mais plutôt sur des thématiques liées à l’expatriation et à la vie sur place. A mon retour en France, j’ai voulu concentrer mon propos sur les trucs et astuces que j’emploie pour m’organiser en cuisine. Quand on est une mère de famille nombreuse avec un job prenant à côté, mieux vaut faire preuve de débrouillardise ! Surtout quand, comme chez nous, on est également soucieux d’une certaine éthique de consommation et très attentif à la provenance des produits. Comment conserver et stocker ses aliments, comment préparer des goûters maison pour les petits, comment acheter par des circuits différents… c’est de tout cela dont je parle sur le blog. Depuis son lancement il y a un an, son audience est en constante augmentation, ce qui m’a même valu d’être interviewée récemment sur France 2, dans un reportage sur la lacto-fermentation.
Justement, où faites-vous vos courses à Versailles ?
Parlons d’abord du pain : nous n’hésitons pas à faire un peu de chemin pour acheter celui qu’on aime ! Et notre préférence va à la Maison Akoe dans le quartier de Porchefontaine (94 rue Yves Le Coz) : ils font une délicieuse baguette au levain, et leurs autres pains sont tout aussi excellents. Souvent, je m’arrête chez eux le matin avant d’aller au bureau lorsque c’est mon tour d’apporter des viennoiseries, car les leurs sont bonnes et originales, avec notamment un chausson au citron et un feuilleté pistache-griotte que j’adore. Nous apprécions aussi beaucoup le pain (bien cuit, comme on l’aime) de la Maison Avril (6 rue de Montreuil).
Pour les légumes, mes sources d’approvisionnement sont multiples ! En saison, d’avril à novembre, nous allons tous les quinze jours en famille à la Cueillette de la ferme de Gally (Route de Saint-Cyr à Bailly) : l’occasion de faire le plein de bonnes choses que j’arrive ensuite à conserver longtemps, comme je l’explique sur mon blog. Je prends le complément de mon panier au marché de Porchefontaine (square Lamôme, le mercredi et le samedi de 7h30 à 13h30), chez le primeur bio, où je trouve toujours mon bonheur. J’en profite pour acheter des fromages sur le stand Aux Saveurs des Terroirs, que les Versaillais connaissent bien car il est aussi sur le marché Notre-Dame : rapport qualité/prix imbattable ! Il m’arrive aussi d’aller chercher des produits au Potager du Roi (10 rue du Maréchal Joffre) qui propose des légumes issus de cultures raisonnées à des prix…raisonnables ! Enfin, je suis membre de l’association La Ruche qui dit oui, auprès de laquelle je commande selon les saisons des yaourts fermiers, du pain au levain, des champignons, des noix ou encore des cerises.
Pour la viande, deux adresses : la Boucherie économique (72 rue de la Paroisse, à côté de la place du marché), que j’ai découverte un jour où je cherchais des brochettes pour un barbecue. Leur sélection de viandes est qualitative et leurs prix modérés. Dans le quartier Saint-Louis, je fréquente aussi régulièrement la Boucherie des Carrés (53 rue royale) : le mercredi, ils proposent d’excellents steaks hachés à 10€ le kilo, et ça, c’est un bon plan ! Mais j’ai également deux sources d’approvisionnement alternatives que je souhaite partager avec ceux que ça intéresse. Tous les deux mois, je commande des poulets bio à un éleveur qui vient les livrer avec son camion à Versailles. Il suffit de s'inscrire sur leur liste de diffusion afin de recevoir le bon de commande. Le tarif est plus qu’intéressant et, dans l’assiette, c’est un régal ! J’achète également de l’agneau bio auprès de la Ferme de Pierrelaye, qui vient livrer en centre ville régulièrement. On peut s’inscrire sur la liste de diffusion en adressant un email au producteur.
Parmi mes autres bonnes adresses, citons bien entendu day by day (9 rue de Montreuil), où j’achète en vrac mon épicerie sèche : noix, oléagineux, farines, lentilles, etc. La gourmande que je suis se régale aussi des glaces de chez San Luis (Carré à la Viande, entrée Rue André Chénier et Place du marché Notre Dame), surtout le parfum chocolat noir… L’été, dans le parc de du château, on peut aussi déguster les délicieux sorbets bio de la Ferme de La Métairie (stand éphémère en saison). Quand je vais à Porchefontaine, je fais parfois une halte chez Pierre & Tim (10 rue Coste) pour leur acheter des cookies (miam, celui au chocolat intense) et du café Pfaff. Enfin, je ne résiste pas à la tarte fine aux pommes de chez Gaulupeau (44 rue de la Paroisse).
Quelles autres boutiques recommandez-vous ?
Depuis que je connais Capsule Market (8 rue Richaud), j’y vais régulièrement. J’aime le concept, qui consiste à présenter des créateurs locaux. L’offre est ainsi constamment renouvelée et on y trouve plein d’idées. C’est d’ailleurs là que je pense acheter une partie de mes cadeaux de Noël, je suis sûre ainsi d’offrir des objets qui sortent de l’ordinaire.
Pour l’équipement de cuisine, je passe de temps en temps chez EMB Service (26 rue Richaud). En plus, on y trouve tout ce qu’il faut pour les anniversaires ! Et pour le bricolage, direction la Quincaillerie Revert (53 rue de la Paroisse).
Quels sont vos restaurants préférés ?
Entre amies, pour déjeuner, mon premier choix est La Mangette (38 rue Carnot). C’est tellement bon que nous y allons aussi de temps en temps le vendredi soir, mon mari et moi (attention, il faut arriver tôt car l’endroit est prisé et ne prend pas de réservation). Nous avons aussi eu la chance de manger par deux fois à La table du 11 (11 rue Saint-Honoré) et ce sont des moments que l’on n’oublie pas ! Désormais, il faut réserver des semaines à l’avance, mais ça vaut le coup. A Porchefontaine se cache également un tout petit restaurant de qualité, Zin's Artisan Cuisinier (125, rue Yves Le Coz) : aux beaux jours, leur terrasse à l’arrière est vraiment agréable.
Lorsque nous sortons avec les enfants, ils ont deux lieux de prédilection : Big Fernand (20 rue au Pain), où ils se partagent de délicieux hamburgers, et La Crêperie (85 rue de la paroisse). Enfin, nous avons un petit rituel le vendredi soir : la visite au camion-pizza Toccata, qui stationne devant le lycée Sainte-Geneviève.
Que faites-vous de votre temps libre ?
Avec plusieurs petits à la maison, nous n’avons pas forcément beaucoup de temps pour les loisirs ! Cependant, mon mari et moi essayons de pratiquer régulièrement le jogging. Parfois je pars courir jusqu’au château en compagnie de mon aîné, qui me suit à vélo. Mon mari, lui, retrouve chaque dimanche soir un groupe de la paroisse pour une séance « running ». Versailles est vraiment formidable pour ça : on peut courir, faire du vélo et tout simplement se balader en ville, la nature est partout. Côté activités organisées, mes enfants sont inscrits au Centre d’initiation sportive (CIS) de la ville, le mercredi après-midi au gymnase Montbauron. C’est très bien conçu, adapté en fonction de l’âge des enfants, et cela leur permet de se familiariser avec un certain nombre de sports dans une ambiance découverte. Le CIS propose aussi des stages « Sports Vacances ». Pensez-y si vous avez des enfants actifs qui passent leurs congés scolaires à Versailles !
Pour choisir des livres, j’aime beaucoup aller à La Vagabonde et sa fabrique (40 rue d’Anjou), qui propose une très belle sélection d’ouvrages pour enfants. Nous fréquentons aussi la librairie La Procure (16 rue Carnot). C’est important de continuer à encourager ces librairies de centre ville ! Pour les fournitures, je vais de préférence à ma petite papeterie de quartier, Loisirs Presse Versailles Grand Siècle (18 esplanade Grand Siècle), qui est aussi un distributeur Bureau Vallée : vous seriez surpris par les prix !
Enfin, nous nous promenons beaucoup, vous l’aurez compris ! Nous avions cette année pris le « pass » Grandes Eaux, ce qui nous a permis d’y aller en famille plusieurs fois, pour le plaisir des petits et des grands. A proximité de Grand Siècle, nous allons souvent au Domaine Mme Elisabeth (73 avenue de Paris). Nous aimons aussi beaucoup nous balader dans la forêt de Fausses-Reposes, où nous ramassons des châtaignes à l’automne, ainsi qu’au Haras de Jardy. Il nous arrive aussi d’aller à France Miniature, une formidable sortie familiale à proximité de Versailles. Enfin, en marge de la cueillette, les enfants adorent aller à la ferme pédagogique de Gally, où tout leur semble magique : les animaux, les tracteurs… D’une manière générale, tout ce qui se passe à la Ferme de Gally vaut le déplacement, de la cueillette à la fête de la Citrouille.
Retrouvez Erika sur son blog http://organisee-en-cuisine.com/
Et sur sa page Facebook